19 déc. 2012

Oenotourisme à la Seigneurie de Peyrat !

Seigneurie de Peyrat. S.Boudot

Je vais vous faire part de mon expérience en tant que chargée de mission en oenotourisme et communication à la Seigneurie de Peyrat, superbe domaine viticole à la sortie de Pézenas. Pézenas est située dans le sud de la France, plus précisément entre Montpellier et Béziers.

La Seigneurie de Peyrat, c'est un domaine viticole somptueux, une bâtisse superbe ! 120 hectares de vignes, 10 hectares d'oliviers, des hectares de bois et de forêts, 18 cépages différents ... une belle diversité ! Je recommande la visite même si malheureusement je n'y travaille plus, vous n'aurez donc pas la chance de la faire avec moi !

Chapelle de la Seigneurie de Peyrat. C.S.Boudot
C'est un lieu chargé d'histoire, histoire de famille puisqu'il a appartenu à seulement trois différentes familles ! dont Gustave Fayet éminent collectionneur d'oeuvres d'art dont les actuels propriétaires descendent directement mais histoire tout court avec notamment Louis XVI et le Cardinal Mazarin venu en visite à Peyrat lorsque celui-ci appartenait à la famille de Peyrat.

Sa chapelle intimiste du 16°, lieu de drames et de joies, ornée de fresques des apôtres en camaïeu, ses orangeraies, ses jardins, sa cave bien qu'ancienne reste impressionnante avec des immenses cuves à l'extérieur. Sa bâtisse austère et charismatique a traversé les siècles sans grands changements puisque successivement la propriété autrefois dénommée Domaine de Montplaisir fût une maison de week-end puis une propriété de jansénistes (qui n'aimait pas les choses ostentatoires) ce château n'a pas subit les influences des folies du 18°. Le lieu est magique, j'ai visité beaucoup de domaines mais une atmosphère vraiment particulière règne à Peyrat.



Pour le vin, c'est Daniel qui en tant que chef de culture gère les vignes et Yann qui s'occupe de la cave. Yann est un vrai passionné et pour avoir faire visiter le domaine peut-être une bonne centaine de fois, c'est toujours avec autant de passion que je l'écoutais parler des processus de vinification autant en anglais qu'en français à nos visiteurs... Yann est un grand passionné mais aussi un grand amateur de « that is it».. à la fin de chacune de ses phrases en anglais.
 
Je conseille donc l'adresse à ceux qui de passage dans la région souhaitent voir des vieilles pierres, un lieu somptueux et en apprendre un peu plus sur les procédés de fabrication du vin



Pour ma part, j'ai attaqué en juin 2012 pour la saison touristique et  mon contrat a touché a sa fin il y a 15 jours ! Un sacré challenge, c'était la première année que le château était ouvert à la visite et aucune communication n'avait été faites dans ce sens et compte tenu du petit effectif, personne n'a eu le temps de m'intégrer à la structure. Sacré challenge, mais soit, il m'a été présenté d'entrée. "Cet été nous voulons du monde coute que coute alors débrouille toi !!!" En peu de temps, entre des partenariats passés avec des Wine tour notamment Sara et Lee Sarkozy ( du nom de notre ancien président), l'aide d'un établissement appartenant au même groupe, la Distillerie de Pézenas et la signalétique à l'entrée de la route, nous avons réussi à drainer pas mal de monde et j'ai donc arpenté le lieu toujours avec grand plaisir ! Un peu anxieuse au début avec mes notes de 25 pages sur un château et domaine chargé d'histoires dont je ne maitrisais absolument rien .. trés à l'aise à la fin même avec des américains aux terribles accents texans dont je l'avoue je ne suis pas sure que l'on se comprenait toujours !
D'ailleurs j'ai été trés étonné du nombre de visiteurs étrangers à Pézenas. ( Australien, beaucoup d'américains, suédois, danois, néo-zélandais, belges ...) tous n'avaient qu'un leitmotiv en bouche : l'authenticité de notre région !


Un chargée de mission oenotourisme et communication, c'est un employé extrêmement polyvalent qui touche à tout, capable de jongler à tout moment sur des taches complètement différentes. Mes missions ont été nombreuses et variées : gestion du caveau, accueil des visiteurs, visites du domaine, déguster, faire déguster, initier le public au vin, les faire rêver, leur expliquer les processus de vinification, les différents cépages, répondre à leurs interrogations avec notamment la grande question : fait-on du rosé en mélangeant du rouge et du blanc (sacrilège interdit en France), vendre, enregistrer les achats sur Isavigne (logiciel de comptabilité spécial vignoble), préparer les commandes de certains restaurants, rédiger des stratégies marketing, être force de proposition en communication, émettre des idées et les mettre en place, faire des fiches techniques, bons de commande, mise en place de catalogues VPC, création de boite à contact dans le caveau, d'e-mailing, demande de devis, répertorier le domaine sur les sites touristiques, contacter les wine-tour, passer des partenariats avec des tours opérateurs, gérer les réseaux sociaux, alimenter une revue de presse, inscrire des vins à des concours, inscrire des vins sur des sites, promouvoir notre présence sur certains salons comme le Hong-Kong Fair, envoyer des échantillons, faire les salons et les estivales de Pézenas ...donner des coups de main à la cave à Yann ... où d'ailleurs j'ai découvert l'art vinicole : dont vous pourrez apprécier la photo ci-dessous au moment du sous-tirage ( lorsque l'on transvase un vin d'une cuve à une autre), les dessins entre le gaz et le vin qui se forment sont dignes des plus grands peintres abstraits !



En bref, il faut être extrêmement flexible en terme de travail et en terme d’horaire car quand les VIP n'ont que le dimanche de libre, il faut aussi y être aussi!

Mais pour ma part je me suis vraiment éclatée, la polyvalence permet de jongler en permanence d'une tache à l'autre, on n’a vraiment pas le temps de s'ennuyer, j'ai rencontré beaucoup de monde, des gens de tout pays australien, néo-zélandais, français, professionnel, amateurs de vins ...

On fait des rencontres plaisirs de gens qui viennent pour le plaisir de découvrir, partager ...

J'attends maintenant un nouveau challenge de ce style pour l’été 2013 !!!! Avis aux amateurs !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire