12 janv. 2013

Une grande découverte alsacienne !


Je sors quelque peu de ma région pour vous faire part de ma grande découverte vinicole du moment !



Je ne suis absolument pas une grande amatrice de vin blanc, j'apprécie volontiers un sauvignon bien frais à l'occasion mais je préfére un rosé bien frais ou un bon rouge ... mais ma découverte est un réel coup de coeur.

Déguster lors d'une soirée de retrouvailles d'une promotion d'oenologues, j'ai dégusté en présence de son producteur, Jean Boxler un pinot gris (cépage typique d'Alsace) de 2004 et là, coup de coeur, coup de foudre même...ce vin doux, aux notes minérales, miel est juste fantastique ! 

Si nous n'avions pas été une vingtaine à déguster, je crois que pour la première fois, j'aurais pu terminer à moi toute seule la bouteille. ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Bref, à consommer sans modération !

Visite au Clos des Américians


Visite du domaine Viticole, le Clos des Américains !

 


le Domaine du Clos des Américains

Pour tous les passionnés de vins et de beau domaine, pour tous les épicuriens, pour ceux qui passent, habitent dans la région Nîmoise ou en Petite Camargue, pour ceux qui souhaitent visiter un vignoble typique, une adresse incontournable: Le Clos des Américains.
Outre le fait que j'ai participé à la création de ce domaine en 2008 et que cette expèrience a été une belle aventure humaine, les propriètaires, passionnés ont donné à ce lieu, une atmosphère épicurienne unique.

L'emblématique pin parasol du Clos des Américains

Situé à Gallician, petite commune gardoise située non-loin de Vauvert, le Clos des Américains et ses 20 hectares de vignes surplombent les étangs de la Petite Camargue.

 Le nom du domaine suscitant souvent bien des interrogations, je tiens à préciser qu'il tient son nom "atypique" du XIX° siècle. A l’époque, la vigne française dévastée par le phylloxéra, un puceron ravageur, a été sauvée par les porte-greffes américains naturellement résistants à ce parasite. Ce domaine a été l’un des premiers où ces pieds ont été replantés.

Laissé à l'abandon pendant des années, il a été repris en 2008 par Anette et Bruno Francois, aidé de Pierre leur proche collaborateur.



Bruno, après une belle réussite dans l'industrie pharmaceutique s'est offert son rêve, acquérir un domaine, des vignes, élever du vin et le commercialiser avec passion. Il s 'investit à la cave mais aussi sur les salons ... Pierre quant à lui, proche collaborateur de Bruno, également grand passionné est issus d'une famille de viticulteur, c'est lui qui est le chef d'orchestre du vignoble du Clos des Américains.

On arrive au domaine par une allée bordée d'oliviers et si par chance vous vous y rendez en été vous serez accompagné par la belle mélodie des cigales, typique de notre région. Si vous apercevez l'imposant pin parasol, emblème du Clos des Américains trônant au devant de la batisse, vous êtes au bon endroit. Vinco, le Beagle, Elena, la labrador et Bacchus, le terre neuve, le colosse du domaine devanceront toutes personnes humaines pour vous accueillir. Le caveau de dégustation est au milieu de la batisse.

Le Domaine après quelques années de travaux titanesques est splendide, la bâtisse majestueuse, le caveau de dégustation, le nouveau chai à barrique, la cave, tout est superbe. Anette et Bruno ont rénové le domaine dans le respect du cadre environnant en conservant son authenticité : pierre de taille, beaux matériaux ...


Le vignoble représente une vingtaine d'hectares, il est également en restructuration depuis 2008 afin de limiter au maximum l'utilisation de produits chimiques. Les cépages des vignes du Clos des Américains sont les grands cépages typiques de notre région : Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Tempranillo, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon.





Le domaine produit actuellement des rouges en vin de cépages et des assemblages et du rosé.
Le rapport qualité prix des vins du Clos des Américains est imbattable. En l'espace de quelques années, les vins du Clos des Américains se sont fait une place, ils ont d'ailleurs obtenu de nombreuses récompenses : Gilbert & Gaillard, concours des grands vins de Lyon, concours des Féminalize, concours des grands vins de France à Macon...
Isabelle tient le caveau et se fera un plaisir de vous faire déguster leurs millésimes.